Morceaux d'histoire valaisanne
 28.06.2018, 09:27

Nouvelle découverte archéologique exceptionnelle à Sion: un dolmen mis au jour à Don Bosco

chargement
Le dolmen de Don Bosco en cours de dégagement. Seule une dalle de
l’imposant coffre funéraire est encore dressée dans sa position originelle, les
autres ont été démantelées lors d’inondations de la Sionne.

 28.06.2018, 09:27 Nouvelle découverte archéologique exceptionnelle à Sion: un dolmen mis au jour à Don Bosco

Archéologie Nouvelle découverte exceptionnelle sur le site de Don Bosco. Les archéologues ont mis au jour un dolmen de 3000 ans avant notre ère, sous la nécropole celtique révélée l'année dernière.

Inattendu. Exceptionnel. Les archéologues ont mis au jour une nouvelle découverte majeure sur le site sédunois de Don Bosco. Dans le cadre de la construction d’un parking souterrain, ces derniers ont découvert, sous la nécropole celtique qui révélait, en avril dernier, la tombe d’un guerrier, un dolmen daté de 3000 ans avant notre ère.

Ce monument funéraire, constitué d’immenses dalles taillées de plusieurs tonnes et qui peut contenir plus d’une centaine d’individus, va faire l’objet de davantage de fouilles afin de préciser sa datation notamment. D’autres blocs similaires ont été découverts éparpillés dans le périmètre de la future construction, témoignage de l’existence de plusieurs monuments du même type sur le site. 

A lire aussi : Sion: un guerrier reposait sous nos pieds depuis près de 3000 ans

La découverte fait écho aux stèles du Petit-Chasseur, découvertes dans les années soixante et qui comptent parmi les chefs d’œuvres de la préhistoire européenne. Elle confirme de plus la place majeure qu’occupe la ville de Sion parmi les sites archéologiques de référence de la préhistoire européenne. 
 


Top