Femmes Valais
 29.05.2019, 15:30

Grève des femmes: au CO de Savièse, les enseignants hommes remplaceront leurs collègues femmes le 14 juin

chargement
Au CO de Savièse, les enseignantes seront remplacées par leurs homologues masculins le 14 juin prochain, jour de la grève des femmes.

Grève des femmes Au cycle d’orientation de Savièse, la mobilisation autour de la grève des femmes se fera dans la solidarité le 14 juin. Les enseignants hommes ont décidé de remplacer les heures de leurs collègues femmes durant l’après-midi, pour qu’elles puissent manifester ou faire grève.

La journée de grève nationale des femmes du 14 juin s’organise dans les écoles valaisannes. Alors que des étudiants du collège de la Planta de Sion ont prévu une série d’actions, ce sont les enseignants qui se mobiliseront à leur manière au cycle d’orientation de Savièse.

A lire aussi : Grève des femmes: ce 14 juin qui fait fleurir les élans féministes en Valais

Ce jour-là, les enseignants prendront en charge les heures de cours de leurs homologues femmes pour qu’elles puissent faire grève ou manifester. Une exposition dédiée à la sensibilisation aux inégalités et au sexisme, un film sur l’égalité salariale et une conférence sont également prévus.

«Marquer le coup»

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux par le Collectif Femmes* Valais, l’une des enseignantes de l’établissement saviésan déclare: «Même si nous avons l’impression d’avoir acquis un certain nombre de droits, je trouvais important que l’on marque le coup pour toutes les femmes qui n’en ont pas, et pour nos élèves qui vont arriver dans le monde du travail et seront confrontées à l’inégalité». 

Congé non payé demandé 

D’autres écoles vont-elles procéder de la sorte en Valais? Contacté, Jean-Philippe Lonfat, chef du Service cantonal de l’enseignement, indique ne pas avoir eu vent d’autres initiatives du genre dans le canton. 
 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

GrèveEtre une femme en 2019: six inégalités de genre en chiffresEtre une femme en 2019: six inégalités de genre en chiffres

Etre une femme en 2019

Les femmes valaisannes travaillent, mais à temps partiel, s’occupent des enfants et des tâches ménagères, gagnent moins...

  27.05.2019 05:30
Premium
  Femmes Valais

GrèveEgalité: le Valais fait partie des mauvais élèves. L'éditorial de Marie ParvexEgalité: le Valais fait partie des mauvais élèves. L'éditorial de Marie Parvex

Égalité femmes-hommesSion: comment l’égalité de genre a-t-elle cheminé à travers les générations? Table ronde entre pionnières et femmes engagées d'aujourd'huiSion: comment l’égalité de genre a-t-elle cheminé à travers les générations? Table ronde entre pionnières et femmes engagées d'aujourd'hui

Top