06.08.2019, 18:00

Valais: une centaine de bouteilles de vin à retrouver dans la montagne

chargement
Une centaine de bouteilles de malvoisie ont été placées dans la montagne.

Insolite Une cave saviésanne fait déposer ces jours des bouteilles de malvoisie sur les sommets valaisans et les offre à qui les trouve.

C’est l’opération «Bouteilles à la montagne». Une centaine de bouteilles de malvoisie vont être disséminées en montagne. «Celui qui en trouve une peut la prendre, elle est à lui», lance Gaël Roten, patron de la cave La Petite Saviésanne, à l’origine de cette initiative. En retour, il demande juste une photo à celui qui a découvert son trésor, laquelle sera publiée sur Facebook.

«J’ai deux passions, le vin et la montagne. Comme je ne peux pas trop aller à la montagne à cause du travail, j’ai trouvé cette idée pour recevoir des photos de ceux qui y vont», raconte le propriétaire encaveur saviésan.

Gaël Roten aime le vin et la montagne.

Des cadeaux bien visibles

Une quinzaine de personnes vont déposer les précieux flacons, qu’elles viennent de recevoir de la cave. «Les bénévoles n’ont pas reçu de consignes strictes. Ils peuvent déposer les bouteilles où ils veulent en montagne lorsqu’ils font leurs randonnées. On peut donc en retrouver à 2000 mètres, comme sur un sommet à plus de 4000.» Inutile de retourner les pierriers. Les récipients de couleur verte seront bien visibles et déposés dans des endroits stratégiques, comme à proximité d’une croix par exemple.

Dans un premier temps, Gaël Roten avait pensé disséminer dans la nature du fendant. Il a finalement opté pour de la malvoisie. «Un peu de sucre, ça fait du bien lorsque l’on est à la montagne», commente le Saviésan, tout en expliquant que ce vin est plus stable que celui issu des graines de chasselas. Question stabilité du nectar offert, l’encaveur n’éprouve pas beaucoup de craintes: «La première bouteille a été déposée dimanche à 12 h 55. J’ai reçu la photo de celui qui l’a trouvée à 15 h 30…» Moralité, il faudra faire vite…


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LoisirsLe premier géotour de Suisse romande a été lancé à FullyLe premier géotour de Suisse romande a été lancé à Fully

InsoliteFully: un jeune vigneron a plongé des bouteilles de petite arvine dans le lac supérieur de SorniotFully: un jeune vigneron a plongé des bouteilles de petite arvine dans le lac supérieur de Sorniot

Top