13.03.2019, 18:35

Climat: les jeunes socialistes du Valais romand appellent à la désobéissance civile

chargement
Les collégiens valaisans ont déjà manifesté pour le climat, après les cours, le 18 janvier dernier.

Grève du climat Le refus du Conseil d’Etat valaisan d’autoriser étudiants et apprentis à participer à la grève du climat durant les cours fait réagir, vivement, les jeunes socialistes.

Les jeunes socialistes du Valais romand n’acceptent pas la position du Conseil d’Etat valaisan vis-à-vis des apprentis et étudiants qui souhaitent participer à la grève du climat du 15 mars prochain. Les JSVR réagissent vivement et lancent même un appel «à la désobéissance civile» si le Gouvernement cantonal ne modifie pas sa position.

Le canton le plus ferme 

Le Valais est le canton romand qui appliquera la position la plus dure vis-à-vis des étudiants et apprentis qui participeront à la grève du climat du 15 mars. Ce sera même la tolérance zéro. Cité par la RTS, le conseiller d’Etat Christophe Darbellay déclare à ce sujet: «il y a suffisamment de temps en dehors de l’école pour s’adonner à des activités citoyennes telle que la lutte pour le climat».

Les jeunes socialistes critiquent

Dans un communiqué, les jeunes socialistes ne comprennent pas que le Conseil d’Etat «coupe les ailes des étudiants et apprentis valaisans». Selon eux, «la majorité bourgeoise et conservatrice du Conseil d’État montre que son intérêt pour la question environnementale n’est qu’une façade», en se référant aux rencontres organisées entre les étudiants et le conseiller d’Etat Christophe Darbellay.

A lire aussi : Grève du Climat: treize étudiants valaisans rencontrent les autorités avec des propositions concrètes

Si le Gouvernement «ne daigne pas changer ses consignes», les jeunes socialistes appellent «les étudiants et apprentis à la désobéissance civile, et les encouragent à joindre la grève de vendredi dès 13 heures déjà».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Grand ConseilLe Valais a des plans pour le climatLe Valais a des plans pour le climat

EnvironnementLes étudiants valaisans fondent une association pour défendre le climatLes étudiants valaisans fondent une association pour défendre le climat

EcologieClimat: les propositions concrètes des jeunes Valaisans à leurs autoritésClimat: les propositions concrètes des jeunes Valaisans à leurs autorités

CommentaireValais: un petit courant vert au ParlementValais: un petit courant vert au Parlement

Top