14.01.2020, 12:42

Architectes, envoyez vos réalisations alpines pionnières

chargement
La cabane Rambert, au-dessus d'Ovronnaz, avait obtenu en 2017 la reconnaissance du jury du prix Constructive Alps pour la qualité de sa rénovation, réalisée en 2016.

Là-haut sur la montagne L’Office fédéral du développement territorial (ARE) et la Principauté du Liechtenstein lancent aujourd’hui la cinquième édition du concours international d’architecture Constructive Alps, dont les prix couronnent des rénovations et des constructions qui mettent en avant la construction durable dans les Alpes.

Des «approches régionales qui ouvrent la voie de l’architecture alpine de la nouvelle décennie». C’est ce que recherche l’Office fédéral du développement territorial (ARE) à travers le concours d’architecture Constructive Alps.

«A l’avenir, il sera plus que jamais nécessaire de construire et de rénover en voyant loin afin de garantir une qualité de vie élevée dans les Alpes», déclarent ce mardi dans un communiqué l’ARE et la Principauté du Liechtenstein, qui décernent conjointement ce prix depuis 2011. Pour mémoire, la cabane Rambert, sur les hauts d’Ovronnaz, avait obtenu en 2017 une reconnaissance du jury de ce prix pour sa rénovation, réalisée en 2016.

A lire aussi : La cabane Rambert obtient une reconnaissance pour sa rénovation (octobre 2017)

Wanted: couverture énergétique efficace

Pour le concours lancé cette année, les projets recherchés sont, outre les constructions nouvelles, les rénovations et autres projets qui permettent une couverture efficace des besoins énergétiques ou qui préservent les ressources, par exemple par le «upcycling», ou recyclage valorisant. La construction et la rénovation sont tenues de faire la part belle aux aspects sociaux, par exemple à travers une densification de qualité ou la participation des habitants et habitantes.

Les architectes et maîtres d’ouvrage intéressés sont invités à présenter leur projet avant le 14 mars 2020 sur le site de Constructive Alps.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DroitApplication Clearview: le préposé fédéral intervientApplication Clearview: le préposé fédéral intervient

CélébrationLa race d’Hérens a son timbreLa race d’Hérens a son timbre

GenreRésoudre un problème de maths tout en apprenant l'égalité: les recettes de l'école valaisanneRésoudre un problème de maths tout en apprenant l'égalité: les recettes de l'école valaisanne

ViticultureLe départ des sociétaires, un risque majeur pour ProvinsLe départ des sociétaires, un risque majeur pour Provins

Marché du vinPourquoi les stocks de Provins font peur à la viticulture valaisannePourquoi les stocks de Provins font peur à la viticulture valaisanne

Les stocks de Provins font peur

A Agrovina à Martigny, Provins était au cœur de bien des discussions. La situation financière délicate de la...

  24.01.2020 05:30
Premium

Top