14.03.2019, 18:16

Des villes suisses, dont Genève, dans le top 10 européen de la consommation de drogues

chargement
Dans les villes suisses, la consommation de cocaïne et d'ecstasy est bien supérieure à la moyenne européenne. En revanche, pour les amphétamines, elle se situe très en dessous.

Dans le classement des 85 villes européennes où l’on consomme le plus de cocaïne et d’ecstasy, quatre villes suisses arrivent dans le top 10.

Zurich, St-Gall, Genève et Bâle figurent parmi le «top 10» des villes européennes avec le plus fort taux de consommation de cocaïne et d’ecstasy. Berne occupe la 11e place de ce classement qui comptabilise 85 villes.

Dans les villes suisses, la consommation de cocaïne et d’ecstasy est bien supérieure à la moyenne européenne. En revanche, pour les amphétamines, elle se situe très en dessous de la moyenne, a indiqué jeudi dans un communiqué l’Institut fédéral de recherche sur l’eau Eawag.

Ce dernier a réalisé avec l’Université de Lausanne les analyses pour la Suisse. Cette étude annuelle s’effectue en collaboration avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. En tout, les chercheurs ont prélevé chaque jour pendant une semaine, au printemps 2018, des échantillons d’eaux usées dans 85 villes européennes qui comptaient au total 38 millions d’habitants.

La consommation de drogue augmente en Europe

Les échantillons ont été analysés afin de détecter des traces d’amphétamine, de cocaïne, d’ecstasy et de méthamphétamine. En Suisse, les valeurs mesurées pour la cocaïne et l’ecstasy correspondent aux chiffres des années précédentes. Il n’y avait pas de données concernant la méthamphétamine en 2018.

En Europe, la consommation de drogue a progressé en 2018 par rapport à l’année précédente. Dans plusieurs villes, les traces détectables de cocaïne et d’ecstasy ont augmenté.

Presque toutes les villes ont signalé une hausse des résidus d’amphétamine. Mais les quantités mesurées diffèrent considérablement entre les différents lieux examinés.

Selon les données, la méthamphétamine est de plus en plus consommée à Chypre, dans l’est de l’Allemagne, en Espagne et dans le nord de l’Europe.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

santéDépendances: alcool, cigarettes drogues, jeux... on trouve de tout, trop facilement, à chaque coin de rue suisseDépendances: alcool, cigarettes drogues, jeux... on trouve de tout, trop facilement, à chaque coin de rue suisse

Criminalité110 kilos de cocaïne introduits en Suisse: un trafic international de drogue démantelé110 kilos de cocaïne introduits en Suisse: un trafic international de drogue démantelé

SantéHospitalisations dues à l'alcool et autres drogues: les cantons romands en tête du classementHospitalisations dues à l'alcool et autres drogues: les cantons romands en tête du classement

AddictionsEnviron 5 tonnes de cocaïne par année dans le nez des Suisses, selon une étudeEnviron 5 tonnes de cocaïne par année dans le nez des Suisses, selon une étude

Top