23.08.2019, 17:00

HC Sierre: de la faillite à la Swiss League en six ans

chargement
HC Sierre: de la faillite à la Swiss League en six ans

À lire Cent huitante pages durant, ce livre retrace l’épopée des rouge et jaune, des profondeurs du hockey suisse jusqu’à la lumière de la ligue nationale.

Le 30 avril 2013: le Tribunal cantonal confirme la décision du Tribunal de district. Le HC Sierre est déclaré en faillite et dégringole en 3e ligue. Le 30 mars 2019: lors du cinquième et dernier match d’une finale électrique face au HCV Martigny, les Sierrois retrouvent la ligue nationale dans une patinoire de Graben pleine à craquer.

A lire aussi: Hockey: le HC Sierre est promu en Swiss League au terme des pénaltys et d’un suspense fou

2610 jours après avoir été déclaré cliniquement mort, le club de la Cité du Soleil retrouve la vie et la Swiss League. C’est l’épopée que le livre «HC Sierre: de la faillite à la Swiss League en six ans», rédigé par Christophe Spahr, propose de revivre au travers de 180 pages illustrées de photos inédites, de déclarations et d’anecdotes des acteurs de l’époque. Quant à la préface, elle est signée par Didier Massy, ancien joueur, entraîneur et arbitre du club. 

Quinze chapitres pour une épopée 

Inspiré du livre «Une équipe dans la ville», qui retraçait l’historique du club de ses débuts à la promotion en LNA de 1985, ce nouvel ouvrage cherche «à comprendre ce que représente le club dans la région, la ferveur populaire qu’il engendre et la tradition qui en découle». Pour ce faire, le livre est divisé en quinze chapitres dont les principaux retracent: les quatre promotions (2e ligue, 1re ligue, MS League et Swiss League), la faillite de 2013, les projets de Fusion avec Red Ice et Sion, la concrétisation du partenariat avec Genève Servette ainsi que les projets de nouvelle patinoire.

La dernière étape de cette épopée sierroise, soit la promotion en Swiss League acquise ce printemps, fait évidemment l’objet d’un chapitre plus considérable. Un chapitre durant lequel tous les acteurs concernés reviennent sur les différents épisodes de la saison. L’entraîneur du HC Sierre, Dany Gelinas, analyse notamment chacun des joueurs qui ont pris part à la promotion. 

Disponible début septembre

Pour commander le livre «HC Sierre: de la faillite à la Swiss League en six ans», il suffit d’écrire un mail à l’adresse boutique@lenouvelliste.ch en précisant le nombre d’exemplaires, le nom et l’adresse de livraison. Toute commande enregistrée avant le 31 août bénéficiera d’un tarif préférentiel de 40 francs plus les frais de port. L’ouvrage sera disponible début septembre, avant la reprise du championnat.

A lire aussi Goran Bezina: «Je suis à Sierre pour apprendre le métier de coach et encadrer les jeunes»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top