20.06.2019, 17:31

Cyclisme – Tour de Suisse: Tolhoek vainqueur au Flumserberg, le jaune pour Bernal

chargement
Antwan Tolhoeck from the Netherlands of team Jumbo-Visma wins the sixth stage, a 120.2 km race from Einsiedeln to Flumserberg, Switzerland, at the 83rd Tour de Suisse UCI ProTour cycling race, on Thursday, June 20, 2019. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

vélo C’est le Néerlandais Antwan Tolhoek qui a franchi le premier la ligne d’arrivée de la sixième étape du Tour de Suisse. Deuxième, Egan Bernal se pare du maillot jaune.

Antwan Tolhoek a remporté la première étape de montagne du Tour de Suisse. Le Néerlandais de la Jumbo-Visma s’est adjugé la 6e étape, qui a relié Einsiedeln au Flumserberg (120,2 km) jeudi. Deuxième, le Colombien Egan Bernal (Ineos) se pare du maillot jaune et affirme son statut.

Le message limpide d'Egan Bernal

Comme prévu, c'est un deuxième Tour de Suisse qui a débuté avec cette sixième étape. Après les sprinteurs, place aux grimpeurs. Et dans cette catégorie, à 22 ans, Bernal a tout des plus grands. Lui qui a manqué le Giro en raison d'une fracture de la clavicule est de retour en forme alors que ses leaders commencent à accuser le coup. Chris Froome forfait pour le Tour de France, Geraint Thomas contraint à l'abandon sur la 4e étape mardi, c'est bien le Colombien qui fait le plus peur au sein de l'équipe britannique.

Sa démonstration de force jeudi parle pour lui. Deuxième de l'étape, il a accéléré à deux kilomètres de l'arrivée, avalant tout ce qui pouvait se trouver devant lui pour n'échouer qu'à 17 secondes de Tolhoek. Suffisant pour prendre le maillot jaune. 

«J’ai attendu le meilleur moment pour porter mon attaque, j’avais mal aux jambes, mais je savais que je devais tenter ma chance», raconte le Colombien. «Maintenant, nous avons jusqu’à dimanche pour défendre ce maillot jaune. Il reste des étapes difficiles, mais nous allons tout faire pour le conserver.»

Mais avec seulement 12 secondes d'avance sur Rohan Dennis. Le rouleur de la Bahrain-Merida, auteur d'une excellente ascension, n'a pas dit son dernier mot, compte tenu du contre-la-montre de 19,2 km au programme samedi. En revanche, les autres spécialistes de la montagne que sont Marc Soler (Movistar/6e à 41''), Domenico Pozzovivo (Bahrain-Merida/7e à 50'') ou Fabio Aru (Team UAE/1'07'') accusent déjà du retard et seront contraints à l'action vendredi et dimanche, pour les deux dernières étapes en altitude.

 

 

Une 1re pour Tolhoek

Qui dit montagne, dit aussi schémas de course différents. Cela a été le cas jeudi. Pour la première fois depuis le départ de Langnau le week-end passé, l'échappée principale a compté plus de quatre minutes d'avance sur le peloton. Aucun favori n'a pris place dans ce gros groupe parti à vingt-cinq coureurs, dont le leader du classement de la montagne Claudio Imhof et son équipier chez Swiss Cycling Simon Pellaud. Forcément, composée de nombreux spécialistes du sprint (Kristoff, Trentin, Viviani...), l'échappée s'est disloquée avec la pente et a vu le groupe principal revenir sur presque chacun de ses membres. Sauf un: Antwan Tolhoek.

A 25 ans, le Néerlandais de la Jumbo-Visma s'offre sa première victoire sur le World Tour. Lui qui n'a même pas eu la force de fermer son maillot avant son passage de la ligne d'arrivée était à bout, mais il a signé une sacrée performance.

Mais vendredi, on attend à nouveau ceux qui se disputent la victoire finale. Dans une 7e étape au profil similaire mais bien plus longue (216,6 km), le peloton devra gravir trois cols, de façon progressive. A un 2e catégorie en début de course se succéderont le col du Lukmanier, un 1re catégorie qui sépare les Grisons du Tessin, et surtout une montée finale vers le Gotthard. Il faudra en profiter, c'est seulement la deuxième fois qu'une étape de la boucle nationale arrive là-haut. Le dernier vainqueur? Le Russe Dimitri Konyshev, en 2001. Qui pour lui succéder?

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CyclismeCyclisme - Tour de Suisse: vainqueur la veille, Elia Viviani remporte la 5e étape à EinsiedelnCyclisme - Tour de Suisse: vainqueur la veille, Elia Viviani remporte la 5e étape à Einsiedeln

CyclismeCyclisme - Tour de Suisse: Elia Viviani remporte la 4e étape au sprint, Thomas abandonneCyclisme - Tour de Suisse: Elia Viviani remporte la 4e étape au sprint, Thomas abandonne

CyclismeCyclisme - Tour de Suisse: Peter Sagan s'impose à Morat et prend le maillot jauneCyclisme - Tour de Suisse: Peter Sagan s'impose à Morat et prend le maillot jaune

Top