17.06.2019, 12:09

Aarau: les chiffres impressionnants de la Fête fédérale de gymnastique

chargement
1/2  

événement La 76e Fête fédérale de gymnastique a débuté jeudi soir à Aarau au cours d’une cérémonie d’une heure et demie, colorée et festive. C’est le plus grand événement sportif de Suisse. Pour mieux saisir son ampleur, voici quelques chiffres qui donnent le vertige.

 

Plus de 66’000 participants

 

La Fête fédérale de gymnastique (FFG) est organisée tous les six ans et rassemble des milliers de gymnastes de toute la Suisse. Les organisateurs de cette 76e édition, qui se déroule à Aarau, espéraient 63’750 participants, leur objectif est dépassé. Sur son site, le comité d’organisation se réjouit de l’engouement que rencontre la FFG 2019. Comparées à la dernière fête qui s’était déroulée à Bienne en 2013, les inscriptions comptent la présence de 300 sociétés de gymnastique supplémentaires cette année.

Extrait de la cérémonie d’ouverture:

 

 

108 disciplines

Les gymnastes participent, individuellement ou en groupe, à des compétitions qui touchent 108 disciplines. Au menu, de l’aérobic, de la gymnastique rythmique ou aux agrès, du trampoline ou encore de l’athlétisme, parmi les disciplines les plus connues.

 

Mais les sportifs se mesurent également en gymnastique acrobatique, lors de sessions d’unihockey nocturnes, de parties de balle au poing ou encore au lever et/ou jet de la pierre.

La pierre ne peut être portée et jetée que d’une main, avec ou sans élan. Pour les cadets, le poids de la pierre et de 6 kg pour les garçons et 4 kg pour les filles. Keystone

 

150’000 spectateurs

La Fête fédérale de gymnastique attire la foule. Entre les cérémonies d’ouverture et de clôture, plusieurs manifestations font se déplacer les foules. A venir, le traditionnel cortège, le samedi 22 juin. La «Gym Parade» rencontre toujours un vif succès. Il partira cette année du coeur de la vieille ville d’Aarau et paradera jusqu’au site de la fête. Des milliers de visiteurs sont attendus au bord de la route.

Samedi toujours, un spectacle intitulé «Follow our Passion», créé spécialement pour l’occasion, offrira un aperçu de la diversité des disciplines gymniques.

 

8000 bénévoles

L’organisation d’un tel événement sportif ne pourrait se faire sans l’aide de bénévoles. La FFG 2019 en a recruté quelque 8000.

En fonction des résultats des comptes, les bénévoles seront rémunérés entre 5 et 8 francs de l’heure.

La vidéo de recrutement de bénévoles:

 

 

L’app FFG 2019 n°1 des applications Sports en Suisse

L’app gratuite FFG est devenue la n°1 des téléchargements en Suisse. Peu avant le lancement de la manifestation, l’application a été téléchargée plus de 34’400 fois. Et ce n’est pas terminé. Il faut dire que l’app offre un service complet avec le programme détaillé des sports mais également, pour les gymnastes, leurs horaires de passage et leurs résultats.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’app FFG ici.

 

En savoir plus : Le site Aarau 2019


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FinalesGymnastique – Championnats d’Europe en Pologne: Ilaria Käslin (4e) et Benjamin Gischard (5e) frôlent la médailleGymnastique – Championnats d’Europe en Pologne: Ilaria Käslin (4e) et Benjamin Gischard (5e) frôlent la médaille

finalesGymnastique – Championnats d’Europe: le Bernois Benjamin Gischard «chocolat» de l’épreuve au solGymnastique – Championnats d’Europe: le Bernois Benjamin Gischard «chocolat» de l’épreuve au sol

SportGymnastique: Lausanne accueillera la Fête fédérale en 2025Gymnastique: Lausanne accueillera la Fête fédérale en 2025

BienneLe camping de la Fête fédérale de gymnastique sinistréLe camping de la Fête fédérale de gymnastique sinistré

Top