24.06.2019, 22:26

Un village allemand achète tout un stock de bières pour «nuire» à un festival néonazi

chargement
Les habitants ont "dévalisé" le supermarché et acheté toutes les bières, soit 120 caisses en tout!

protestations Les habitants d’un petit village de Saxe se sont joints à une opération originale de la police dans le but de desservir un festival néonazi. Ils ont également mené d’autres actions de protestation.

Comment lutter pacifiquement contre la tenue d’un festival néonazi dans votre village? Les habitants d’Ostritz, petite commune allemande située dans l’est du pays, ont mené plusieurs actions contre celui de «Schild und Schwert» qui se tenait chez eux ce week-end. 

Razzia sur les bières

C’est suite à un ordre du tribunal administratif de Dresde que la première action a germé dans l’esprit des villageois, relate le Huff. La justice a estimé que la vente d’alcool devait être interdite à ce festival, car il réunit plusieurs mouvances d’extrême droite qui ont déjà fait preuve de violences dans d’autres rassemblements, la police a saisi 4400 litres de bière sur le site.

 

 

Cette action a donné une idée aux habitants qui se sont mobilisés afin d’acheter la totalité du stock de bières du supermarché du village, 120 caisses en tout.

 

 

Une mobilisation saluée par les médias allemands, notamment par le quotidien Der Spiegel. «Dans cette commune de 2300 habitants située à la frontière polonaise, les habitants auraient pu se barricader chez eux ce week-end et personne n’aurait pu les en blâmer», écrit-il sur son site. «Le caddie comme arme de démocratie défensive».

 

 

Hommage aux migrants morts en Méditerranée

Une autre opération était visible dans les rues du village. De nombreuses personnes ont déposé des chaussures qui symbolisaient les 2262 réfugiés morts noyés en Méditerranée en 2018. 

 

 

Des personnes se sont également cotisées pour placer en évidence, sur des panneaux publicitaires, des affiches qui annoncent la couleur… et l’odeur.

 

 

Contre-festival

Pour terminer, un festival aux couleurs de la paix, de la tolérance et de la diversité a été organisé au coeur du village, tout un symbole.

 

 

Bien sûr, comme le souligne Der Spiegel, ces actions ne résolvent pas le problème des néonazis violents. «Même sobres, les extrémistes de droite sont dangereux.»

Mais on peut saluer bien bas la mobilisation de tout un village afin de montrer leur opposition à ce genre d’événement.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ExtrémismeLucerne: la police autorise un concert néo-nazi à WillisauLucerne: la police autorise un concert néo-nazi à Willisau

InsoliteAllemagne: deux réfugiés portent secours à un responsable néo-naziAllemagne: deux réfugiés portent secours à un responsable néo-nazi

ManifestationsAllemagne: des néo-nazis manifestent en l'honneur de Rudolf Hess à BerlinAllemagne: des néo-nazis manifestent en l'honneur de Rudolf Hess à Berlin

Des néo-nazis défilent à Berlin

Un demi-millier de néo-nazis ont participé samedi à une manifestation de commémoration à la mémoire de Rudolf Hess,...

  19.08.2017 19:23

Top