14.03.2019, 15:30

Plus de 30 bibliothèques valaisannes ramènent leur science

chargement
A Crans-Montana, les visiteurs pourront pénétrer dans le labo du Pr Bidouille pour y déguster des mets inédits, comme une soupe solide ou du cuir de fruit.

Manifestation Près de trente bibliothèques ouvrent leurs portes ce samedi et proposent des animations inédites et gratuites autour du thème «Ramène ta science!». Une première en Valais.

Vous ou vos enfants êtes allergiques aux maths? La chimie ou la physique s’apparentent pour vous à une forteresse imprenable? Peut-être trouverez-vous dans le Samedi des bibliothèques une occasion de vaincre certaines réticences ou de vous réconcilier avec ces matières.

Déjà bien établie dans les cantons de Vaud, Neuchâtel ou Fribourg, cette manifestation essaime pour la première fois en Valais cette fin de semaine. Sous l’égide de Bibliovalais, plus de trente institutions – petites ou grandes – s’y associent, mettant sur pied des animations gratuites autour du thème «Ramène ta science!». 

Sciences et culture ne sont pas incompatibles

«Les bibliothèques ont beaucoup d’imagination pour vulgariser différents domaines», sourit Valérie Bressoud Guérin. Pour en faire la démonstration, la Médiathèque Valais Saint-Maurice qu’elle dirige proposera samedi des contes un peu particuliers. «Catherine Beysard montrera qu’on peut raconter les sciences avec beaucoup de poésie et les rendre accessibles à tout un chacun.»

S’y ajouteront des ateliers d’expérimentation, animés par des étudiants de la HEP-VS, autour des thématiques de l’énergie, de l’eau et du milieu naturel. «Cela nous permettra de rappeler que nous ne proposons pas que de la littérature, mais aussi de la documentation spécifique ou des mallettes pédagogiques qui peuvent être utiles à tout un tas de découvertes. Les sciences ne sont pas incompatibles avec la culture.»

 

Les bibliothèques ont beaucoup d’imagination pour vulgariser différents domaines.
Valérie Bressoud Guérin, directrice de la Médiathèque Valais Saint-Maurice

Durant cette journée, l’approche didactique et l’aspect ludique feront bon ménage. Petits ou grands pourront déguster, visiter des expositions, jouer au savant, tenter des expériences plus ou moins amusantes… Par exemple devenir le roi des potions en préparant mixtures et onguents à Ardon ou créer un baume anti-bobos à Collombey-Muraz, tester leur dextérité avec l’électricité à Ayent, pénétrer dans le labo du professeur Bidouille à Crans-Montana, déjouer les illusions d’optique à Grône, Grimisuat ou Vouvry, découvrir l’hypnose, la physique quantique et la spéléologie à Sierre ou les cinq sens à Troistorrents, Savièse ou Martigny-Combe, participer à un quiz à Vionnaz ou Chamoson ou à un jeu de piste dans le val d’Hérens, enquêter à Riddes ou encore en apprendre davantage sur le sel grâce aux animations de l’Ecole professionnelle intercantonale de chimie à Monthey, etc.

«Projet fédérateur, cette journée incite les collaborateurs à sortir de leur zone de confort et à laisser parler leur imagination pour proposer quelque chose d’inédit et de convivial», se réjouit Stéphanie Bonvin, présidente de Bibliovalais. «Elle contribue ainsi à montrer les bibliothèques sous un autre jour, à mettre en lumière leur dynamisme. Et en finalité, à amener les gens aux livres.»

 

Infos pratiques

Inscriptions recommandées pour certains ateliers.

 

En savoir plus: Toutes les infos et détails du programme

A lire aussi: Chablais: deux minutes à l’écran pour séduire et convaincre de lire
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top