11.07.2019, 15:30

Nuances pop: un air de vacances à Saint-Maurice

chargement
Palmiers, transats, petites plages de sable fin, parasols et bonne humeur: Saint-Maurice se met en mode balnéaire et décontracté dès ce vendredi soir.

Manifestation Du 12 juillet au 9 août, palmiers et transats s’invitent dans la Grand-Rue de Saint-Maurice pour la quatrième édition du festival Nuances pop. Concerts itinérants et animations à gogo rythmeront quatre vendredis de l’été.

Vive les vacances! Déjà en mode estival, Saint-Maurice devrait encore voir la température augmenter ce vendredi pour la première soirée de Nuances pop. Pour ses quatre dates 2019, le festival agaunois entend en effet transformer la ville en station balnéaire grâce à une scénographie insolite.

«Notre rêve, ça aurait été de mettre du sable dans toute la Grand-Rue, mais c’est irréalisable», sourit Anne Brasey Grandgirard. A défaut, trois îles y ont fait leur apparition cette semaine, dotées de palmiers, parasols et chaises longues. Couronnant le tout, une décoration suspendue avec des rubans, «à la brésilienne, amène une touche supplémentaire d’exotisme».

Concerts aux styles panachés

Le décor planté, l’affiche s’annonce elle aussi festive côté programmation. Comme en 2018, des concerts itinérants feront battre le cœur de la vieille ville. «Les styles seront très variés», reprend la déléguée touristique et culturelle. Ce vendredi, c’est la Fanfare balkanique illimitée qui donnera le ton, sa world music se disputant les faveurs du public avec le jazz manouche du trio Gadjo.

 

La formule fonctionne bien et les gens attendent Nuances pop.
Anne Brasey Grandgirard, déléguée touristique et culturelle de Saint-Maurice

Le 19 juillet, place à la fanfare de rue locale La Chtague, aux Bernois d’Hermanos Perdidos avec leurs sonorités latines et aux mélodies funk mêlées de break-beats hip-hop de Brassmaster Flash.

Soirée originale le 26 juillet avec les Fils du facteur: «Ces jeunes Veveysans ont construit un jukebox qui permet au public de choisir le morceau qu’ils vont jouer ensuite.» A leurs côtés, Swing de fou distillera son jazz New Orleans.

Les sonorités africaines de Mory Sam & Djam Rek et le Jazz Klezmer Band mettront la touche finale le 9 août.

Minigolf, pétanque, contes…

Pour compléter le programme, une jolie palette d’animations attend les festivaliers. Toujours dans l’esprit vacances, les plus grands pourront tester librement un parcours de minigolf de six pistes dans la Grand-Rue. Ceux qui préfèrent la pétanque trouveront comme de coutume leur bonheur à la place du Parvis. Des attractions gonflables raviront les enfants, ainsi que des ateliers et des jeux.

Enfin, dans le cadre des Contes de plein air qu’elle propose du 12 au 20 juillet, la compagnie ÔcytÔ animera deux veillées d’antan, avec des légendes et des histoires dans deux lieux emblématiques: les escaliers des Lavandières et la maison de la Pierre.

«Les commerçants riverains feront vivre leurs terrasses, proposant à manger ou des cocktails spécifiques», ajoute la déléguée touristique et culturelle. «La formule – dont le but est de faire découvrir la Grand-Rue de manière insolite, qu’ils en profitent et qu’ils s’y plaisent pour que peut-être ils y reviennent – fonctionne bien et les gens attendent Nuances pop.» Tout est prêt, en avant la musique, donc!

 

Infos pratiques

Les 12, 19, 26 juillet et le 9 août, de 18 heures à minuit. Gratuit.

 

En savoir plus: Programme complet et toutes les infos

A lire aussi: Sierre/Saint-Maurice: Nuances Pavé ou Couleur Pop?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top