08.11.2019, 15:00

La tradition carnavalesque du 11 du 11 à 11 h 11 de nouveau respectée en Valais

chargement
En 2020, les festivités carnavalesques, ici le cortège dans la rue de Martigny-Bourg, se dérouleront à partir du 20 février.

Manifestations Certains carnavals se mettent déjà sur leur 31 pour annoncer ou lancer les festivités de l’année suivante. Le 11 du 11 à 11 h 11, on partage le verre de l’amitié et on commence gentiment à faire monter la température. Ambiance, ambiance…

1. Défilé, musique et apéro à Martigny-Bourg

La Schtrabatze de Saxon défilera samedi soir à Martigny-Bourg. © DR

A Martigny-Bourg, on pense déjà à faire carnaval. «Comme tous les ans à pareille époque, on se met dans le bain», se marre le président Gaylord Saudan. Ce samedi, il y aura un défilé à partir de 20 heures avec la participation de la Schtrabatze de Saxon et du comité du carna bordillon. La fête battra ensuite son plein avec DJ, musique et ambiance de circonstance sous une tente aménagée au sommet de la rue principale, sur la place Saint-Michel. La tradition sera respectée le 11 du 11 à 11 h 11. «Lundi, sur la place du Bourg, nous offrirons l’apéro à tous ceux qui passeront par-là», souligne Gaylord Saudan. Le Carnaval du Bourg, 51e du nom, se déroulera du 20 au 25 février. Petit scoop, on peut même vous livrer le thème 2020: «A l’aBourgdage». Ça promet…

A lire aussi: Le carnaval de Martigny-Bourg soufflera ses 50 bougies en 2019 et fait la fête ce week-end 

 

2. Avec leurs altesses au Bouveret et à Saint-Maurice

Le carnaval du Bouveret fêtera ses 40 ans en 2020. © LDD

La tradition est respectée. Jumelées depuis 1999, les Amicales des princes des carnavals du Bouveret et de Saint-Maurice s’invitent à tour de rôle le 11 du 11. Lundi, ce sera au tour de leurs altesses du bout du lac de recevoir en leur fief leurs homologues agaunoises pour ces retrouvailles. Festif, convivial, ce rendez-vous permettra aussi aux représentants des deux manifestations de partager le verre de l’amitié avec la population et d’en dire davantage sur la prochaine édition. Le rendez-vous est fixé à 11 h 11 au kiosque, le long de la route cantonale. A ceux qui auraient raté l’annonce en septembre, le carnaval du Bouveret redira que pour ses 40 ans en 2020, il sera «Complètement givré». Le carnaval saint-mauriard, lui, brisera le suspense autour du thème de sa 170e cuvée et en dévoilera les grandes lignes.

A lire aussi: Au Bouveret, le carnaval a presque tout d’un grand

A lire aussi: Avec OttaOne, le carnaval de Saint-Maurice s’offre un prince résolument disco 

3. La fête après le travail à Chalais

La soirée sera animée par les Briks’ Tonnos. © LDD

Le carnaval de Chalais invite tous ses fans à faire la fête à la sortie de leur travail lundi. Pour que tous les amateurs puissent participer, le programme de la 42e édition sera dévoilé à 18 h 11. Loanne Galdo, la présidente des festivités prévues du 21 au 23 février 2020 détaillera aussi le programme de la soirée spéciale du vendredi intitulée «Décalage». Lors de ce rendez-vous sera également annoncé le nom de l’association bénéficiaire du traditionnel souper solidaire du samedi. Sur la place de Réchy, vin chaud et soupe seront offerts   tandis que la guggen Brik’s Tonnos enchaînera les morceaux. La rencontre carnavalesque rencontre chaque année un joli succès. Pendant le long week-end, les organisateurs accueillent quelque 1500 visiteurs.

En savoir plus : toutes les infos


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SpectacleLa magie de Noël au cube avec Sonia Grimm au CrochetanLa magie de Noël au cube avec Sonia Grimm au Crochetan

LoisirsSion: osez le coup de foudre littéraire!Sion: osez le coup de foudre littéraire!

AnimationsValais: vous mettrez bien une pincée de culture sous votre sapin?Valais: vous mettrez bien une pincée de culture sous votre sapin?

ExpérienceLe violon de Julie Berthollet invité à glaner aux ArsenauxLe violon de Julie Berthollet invité à glaner aux Arsenaux

FéerieEvian: visite au fabuleux pays du rêveEvian: visite au fabuleux pays du rêve

Visite au fabuleux pays du rêve

Sorcières, elfes, fées, farfadets et lutins s’apprêtent à débarquer ce vendredi 13 décembre dans la cité thermale pour...

  12.12.2019 15:30

Top