21.06.2019, 15:30

Des randonnées thématiques pour partir à la découverte des richesses du val d’Illiez

chargement
Plusieurs randonnées thématiques s’intéressent aux vertus des plantes sauvages ou à leur potentiel gastronomique.

Loisirs Durant tout l’été, la Région Dents du Midi propose des randonnées thématiques pour permettre aux curieux et aux férus de balades de s'intéresser de plus près au patrimoine naturel de la vallée d’Illiez.

Jusqu’au 18 octobre, la Région Dents du Midi (RDDM) invite les amateurs de nature, de grand air et de balades à partir sur les sentiers de la vallée d’Illiez. Pour enrichir ces escapades, la destination leur propose douze types de randonnées thématiques.

«Dans la tendance du moment, il ne s’agit pas de simples visites guidées mais bien de sorties explicatives et participatives, où les marcheurs s’impliquent. Par exemple en cueillant des plantes sauvages puis en les utilisant pour fabriquer un baume pour les lèvres, ou en les cuisinant pour un repas original», souligne Thomas Leparmentier, responsable événements à RDDM.

En les emmenant sur les traces des contrebandiers ou à l’écoute du brame du cerf, à la découverte des couleurs de l’eau, des plantes médicinales ou des champignons, en leur apprenant à créer des cosmétiques naturels ou en gravissant avec eux le plus haut sommet des Dents du Midi, l’objectif est de les inciter à s’intéresser de plus près au patrimoine naturel et historique de la vallée ainsi qu’à ses traditions.

Thomas Leparmentier insiste sur la qualité des intervenants et des acteurs impliqués: «Qu’ils soient alpagistes, accompagnateurs ou guides de montagne, ces professionnels sont passionnés et doués pour organiser des animations qui mettent en scène la thématique.»

La plupart des randos sont programmées à plusieurs reprises, parfois dans des lieux différents, de Champéry à Morgins en passant par Champoussin ou Val-d’Illiez.

 

En savoir plus: Programme détaillé et inscriptions

A lire aussi: Région Dents du Midi: un royaume pour la petite reine

 

Infos pratiques

Inscriptions obligatoires en ligne auprès des offices du tourisme de la région.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top