11.07.2019, 15:00

Ça se passe près de chez vous ce week-end

chargement
Plusieurs sorties sous la lune sont prévues ce samedi dans le cadre de la Nuit suisse de la randonnée.

Bons plans Randonner au clair de lune en Valais, lancer l’été à Anzère ou écouter des contes en plein air à Saint-Maurice: c’est à vous de choisir de quoi sera faite votre fin de semaine!

De nombreuses manifestations et animations ont lieu cette fin de semaine. La rédaction de Près de chez vous en a retenu trois pour agrémenter votre week-end.

1. Valais: la Nuit de la randonnée à Nendaz, Crans-Montana et Saint-Luc

Découvrir la nature alors que le soleil fait lentement place à la nuit est toujours une expérience dont on se souvient longtemps. A quelques jours de la pleine lune, Suisse Rando propose avec ses partenaires dans les cantons des excursions pour tous les niveaux ce samedi 13 juillet.

A Crans-Montana, par exemple, l’office du tourisme a mis sur pied un premier rendez-vous qui fait appel aux cinq sens. La formule retenue comprend des pauses avec des contes et des dégustations. Un guide accompagnera les marcheurs pour effectuer une boucle depuis l’Aminona jusqu’à Colombire. Cette balade nocturne s’adresse aux vacanciers dès 10 ans.

A Nendaz, c’est une formule qui a déjà fait ses preuves qui est programmée. La promenade accompagnée de cinq kilomètres dans la région de Pra da Dzeu inclut une halte rythmée par des légendes autour d’un feu toujours très apprécié.

A Saint-Luc, c’est toujours le système solaire en miniature qui est mis en lumière. Après une montée en funiculaire et un buffet, les participants se cultiveront grâce à un diaporama commenté avant d’emprunter le chemin des planètes. Cette animation est à l’honneur depuis 2006 et rencontre un joli succès auprès des hôtes de la station. Par exemple, l’an dernier toutes les places avaient trouvé preneur. Mais bonne nouvelle, pour cette 14e édition de la Nuit suisse de la randonnée, il reste des disponibilités.

Inscriptions dans les offices du tourisme.

 

En savoir plus: Programme complet

 

Les légendes racontées autour du feu rencontrent toujours du succès. © Wanders.ch

 

2. Anzère: une garden-party pour lancer la saison

Vous avez envie de tutoyer les nuages en empilant le maximum de caisses, sécurisé grâce à un harnais? Ou vous préférez jouer au cascadeur? Les deux envies pourront être comblées ce samedi 13 juillet avec la tour infernale et le big airbag. Une autre animation originale va rythmer la 2e Summer Opening, manifestation qui ouvre la saison estivale à Anzère. Les visiteurs pourront intégrer un baby-foot humain. Les enfants seront à la fête avec un château gonflable et du jonglage.

Ce rendez-vous est organisé le lendemain de la mise en service de la télécabine. Sur les transats, il sera agréable de commencer ses vacances en écoutant le chanteur Niko Solo.

 

En savoir plus: D’autres infos

 

Des animations sont prévues samedi sur la place du village pour lancer la saison d’été. © DR

 

3. Saint-Maurice: en plein air, des histoires en deux langues

Du 12 au 20 juillet, la compagnie ÔcytÔ…sinon nous propose les Contes de plein air, une animation originale à Saint-Maurice et dans les environs.

Chaque soir, avec un coconteur de langue maternelle étrangère, Catherine Beysard et Christine Métrailler s’inviteront dans le jardin d’un particulier pour y animer une veillée d’une trentaine de minutes, à deux voix et en deux langues. «L’idée est de susciter des rencontres autour des cultures de la parole», explique Catherine Beysard.

Le rendez-vous est fixé chaque soir à 19 heures à la gare de Saint-Maurice, ensuite les participants n’ont plus qu’à se laisser guider. Différentes formes artistiques accompagnent les narrations: musique, photographie, découpages ou dégustations.

Les vendredis 12 et 19 juillet, dans le cadre du festival Nuances pop, ces veillées se dérouleront dans les escaliers des Lavandières et à la maison de la Pierre. «Nous y dirons des histoires concernant ces lieux emblématiques de la ville mais aussi des légendes d’ailleurs», reprend la conteuse.

Le 20 juillet, une soirée «tour de contes du monde» réunira les artistes et acteurs de ces huit rencontres.

Entrée libre, tout public.

 

En savoir plus: Tous les détails sur les Contes de plein air

 

Les conteuses enchanteront leur auditoire dans différents jardins de Saint-Maurice, Mex, Epinassey et Lavey. © DR


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AnniversaireUne fiesta sur 4 jours pour le chemin des planètes à St-LucUne fiesta sur 4 jours pour le chemin des planètes à St-Luc

Top