24.06.2019, 15:30

Alerte centenaire, la société de Jeunesse Union s’apprête à faire la fête au Levron

chargement
Les membres de l'Union participent au carnaval de Bagnes, au Châble.

Le coin des jeunes Pour marquer son siècle d’existence, l’Union accueille samedi ses sociétés sœurs de l’Entremont lors d’une journée riche en animations.

La société de Jeunesse Union, du Levron, fête samedi son 100e anniversaire. Elle met sur pied à cette occasion un grand rassemblement à partir de 9 heures au cœur du village situé sur les hauts de la commune de Vollèges.

De nombreuses joutes sportives sont au programme de ce giron des Jeunesses de l’Entremont qui réunira environ 250 participants âgés de 15 à 28 ans. «Il y aura notamment du tir à la corde, une course d’estafettes et d’autres compétitions. On n’en dira pas davantage, car la surprise est de mise. Le but de cette rencontre est de passer un bon moment et de se mesurer à travers différentes épreuves. Un classement sera établi au terme de la journée», indique le président Maxime Roserens. Ce dernier peut compter sur l’engagement de ses collègues du comité d’organisation, Bruno Métral, Thierry Oggier, Justine Farquet et Léonard Pilloud.

Les jeunes de l’Union sont à pied d’œuvre depuis plusieurs mois afin de faire de cette journée une réussite. Une trentaine de bénévoles sont impliqués dans l’organisation du rassemblement. «Sans eux, ce serait difficile de parvenir à nos fins. Il faut vraiment les remercier», souligne Bruno Métral, membre du comité.

Ouvert au public, le giron des Jeunesses de l’Entremont qui réunira samedi une quinzaine de sociétés se poursuivra par le Saint-Jean Rock, un festival de musique organisé tous les ans à pareille époque et qui jouit aujourd’hui d’une belle renommée. «Nous collaborons étroitement. Les participants à nos joutes auront ainsi droit à l’entrée à cette soirée», se réjouit Maxime Roserens.

Fête villageoise en octobre

Forte d’un effectif supérieur à 60 membres, l’Union multiplie les initiatives «pour animer le village et aménager une passerelle entre les représentants des différentes générations qui y vivent», selon l’expression de Justine Farquet.

Un match aux cartes ouvert à tout le monde est par exemple organisé tous les ans à la mi-janvier lors de la Saint-Antoine et la fête de la Saint-Jean est célébrée comme il se doit courant juin avec le chœur d’hommes La Voix de l’Alpe. N’oublions pas non plus la participation au Carnaval de Bagnes, un classique dans le calendrier.

Pour marquer le 100e anniversaire, un rallye surprise sera par ailleurs proposé aux membres de la société en septembre et une Brisolée destinée aux habitants du Levron est prévue en octobre.

 

A lire aussi: 28 jeunesses valaisannes se sont bien éclatées

En savoir plus: D’autres infos ici
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top